Introduction

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un diplôme de niveau 5. Cette formation professionnelle reconnue qui prépare les étudiants à exercer des fonctions commerciales polyvalentes et digitales. Au cœur de l'action, les titulaires de ce diplôme jouent un rôle clé dans la gestion de la relation avec les clients, en intervenant à chaque étape du processus commercial. Grâce à une approche globale et une maîtrise des outils numériques, ils sont formés pour répondre aux attentes des clients, développer le portefeuille de l'entreprise et contribuer à sa croissance.

Prérequis du BTS NDRC

Être titulaire d’un Bac (toute section) ou d'un diplôme de niveau 4

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Assurer la gestion de la relation client
  • Mettre en place des stratégies de prospection
  • Utiliser les outils de communication et de digitalisation
  • Contribuer à la performance commerciale

Les suites de parcours possibles

  • Licence pro métiers du commerce international, commerce et distribution, e-commerce et marketing numérique, manager technico-commercial, commercialisation de produits bancaires, marketing des produits financiers et d’assurance, management de la relation commerciale
  • Licence générale gestion, économie, marketing, management, vente, commerce, communication, droit

Les métiers possibles avec un BTS NDRC

  • Chargé(e) de clientèle
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Responsable de secteur
  • Chargé(e) de développement commercial
  • Responsable e-commerce
  • Chef de produit

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Référent handicap

Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est nommé à cet effet : julie@occitanie-business-school.fr | 06 82 53 45 29

Formateurs

Professionnels expérimentés et compétents dans leur domaine

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel, théorique avec des études de cas, des exercices pratiques et des projets en travaux dirigés

Moyens techniques

Salles de cours avec tableaux, ordinateurs et wifi, plateforme numérique pédagogique, Notion et Google Drive

Tarifs du BTS NDRC

Les formations sont financées par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Délais d'accès

Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.

Durée

2 ans

Programme du BTS NDRC

  • U1 : Culture Générale et Expression (4h d’écrit coeff. 3)
  • U2 : Langue Vivante : Anglais (30 min. d’oral coeff. 3)
  • U3 : Culture Economique, Juridique et Managériale (4h d’écrit coeff. 3)
  • U4 : Relation Client et Négociation-Vente (1h + 40 min. d’oral coeff. 5)
  • U5 : Relation Client à Distance et Digitalisation (3h d’écrit + 40 min. de pratique coeff. 4)
  • Culture économique, juridique et managériale (40 min. d’oral coeff. 3)

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, BTS blanc, et examen terminal

Contact pédagogique

Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique : julie@occitanie-business-school.fr | 06 82 53 45 29

Préinscrivez-vous à votre BTS NDRC en 3 minutes

Pour rejoindre notre formation, il vous suffit de cliquer sur le bouton. La pré-inscription se fait exclusivement en ligne. Ensuite, un conseiller vous recontactera sous 48h pour pour valider ou pas l’inscription et nous vous mettrons en relation avec toutes nos entreprises partenaires pour vous trouver une alternance de qualité et de proximité.

Les avantages de faire un BTS NDRC

Opter pour un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) présente de nombreux avantages qui en font un choix judicieux par rapport à d’autres BTS :

  • Polyvalence professionnelle : Le BTS NDRC offre une formation complète couvrant à la fois les aspects traditionnels de la négociation et de la relation client, ainsi que les nouvelles dimensions liées à la digitalisation. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences variées, leur permettant de s’adapter aux évolutions du secteur commercial.
  • Maîtrise des outils numériques : Dans un monde en constante évolution digitale, le BTS NDRC se démarque en offrant une formation approfondie sur l’utilisation des outils et des technologies de la communication et de la vente en ligne. Les étudiants sont ainsi préparés à maîtriser les plateformes digitales, les réseaux sociaux, les CRM, et d’autres outils essentiels pour optimiser les performances commerciales.
  • Développement de compétences en relation client : Le BTS NDRC met un fort accent sur la gestion de la relation client, enseignant aux étudiants les meilleures pratiques pour établir des liens solides avec les clients, les comprendre et répondre à leurs besoins. Cela inclut des compétences en communication, en gestion de la satisfaction client et en résolution des problèmes.
  • Approche orientée vers les résultats : Les étudiants en BTS NDRC sont formés à adopter une approche orientée vers les résultats, en mettant l’accent sur l’atteinte des objectifs commerciaux. Ils apprennent à élaborer des stratégies de vente efficaces, à négocier avec les clients et à conclure des contrats dans le but de générer des ventes et d’accroître la rentabilité de l’entreprise.
  • Opportunités professionnelles variées : Avec un BTS NDRC en poche, les diplômés ont accès à un large éventail d’opportunités professionnelles. Ils peuvent travailler dans des domaines tels que la vente, le marketing, le développement commercial, la gestion de la relation client, les ventes en ligne, les activités e-commerce, et bien d’autres. Cette polyvalence ouvre les portes à de nombreuses carrières passionnantes et évolutives.
47 %
7/10
apprenants sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation

Notre zone d’intervention

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et particulièrement dans les grandes villes du Tarn, où sont basés la majorité de nos éléves.