Introduction

Le BTS Gestion de la PME est une formation dynamique et stratégique qui prépare les étudiants à exceller dans le monde exigeant de la gestion d'entreprise. Axée sur la polyvalence, cette formation offre un panorama complet des compétences nécessaires pour évoluer au sein d'une petite ou moyenne entreprise. Des enseignements pointus en gestion, en comptabilité, en communication, et en droit préparent les étudiants à relever les défis variés auxquels sont confrontées les PME. En mettant l'accent sur la professionnalisation, le BTS Gestion de la PME offre une passerelle directe vers le monde du travail en formant des profils opérationnels et agiles, prêts à contribuer efficacement à la croissance et à la pérennité des petites et moyennes entreprises.

Prérequis du BTS GPME

Être titulaire d’un Bac (toute section) ou d'un diplôme de niveau 4

Objectifs

  • Fournir aux étudiants une palette complète de compétences en gestion, comptabilité, droit, communication, et informatique, afin qu’ils puissent intervenir dans divers domaines au sein d’une PME
  • Approfondir la connaissance des étudiants sur les spécificités, les enjeux, et les contraintes auxquels font face les petites et moyennes entreprises.
  • Préparer les étudiants à exercer des fonctions polyvalentes au sein d’une PME, en mettant l’accent sur la professionnalisation et l’adaptation aux réalités du monde du travail
  • Former les étudiants à l’utilisation des outils de gestion (informatiques, logiciels de comptabilité, etc.) nécessaires pour assurer un suivi rigoureux et efficace des activités de l’entreprise
  • Encourager le développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, et des capacités d’analyse critique, afin que les diplômés puissent prendre des décisions éclairées dans le contexte professionnel

Les suites de parcours possibles

  • Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion
  • Diplôme de chef de projet Web et stratégie digitale
  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
  • Licence pro mention activités juridiques
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Licence pro mention gestion des ressources humaines
  • Bachelor en Responsable de la Distribution
  • Bachelor en Responsable de Développement Commercial

Les métiers possibles avec un BTS GPME

  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) manager
  • Collaborateur(trice) comptable
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Chargé(e) de communication
  • Commercial(e)
  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Technicien(ne) en gestion administrative
  • Conseiller(ère) en gestion

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Référent handicap

Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est nommé à cet effet : julie@occitanie-business-school.fr | 06 82 53 45 29

Formateurs

Professionnels expérimentés et compétents dans leur domaine

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel, théorique avec des études de cas, des exercices pratiques et des projets en travaux dirigés

Moyens techniques

Salles de cours avec tableaux, ordinateurs et wifi, plateforme numérique pédagogique, Notion et Google Drive

Tarifs du BTS GPME

La formation est financée par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérée en alternance allant de six mois à deux ans. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Délais d'accès

Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.

Durée

2 ans

Programme du BTS GPME

  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Gestion de relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Gestion des risques de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, BTS blanc, et examen terminal

Contact pédagogique

Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique : julie@occitanie-business-school.fr | 06 82 53 45 29

Préinscrivez-vous à votre BTS GPME en 3 minutes

Pour rejoindre notre formation, il vous suffit de cliquer sur le bouton. La pré-inscription se fait exclusivement en ligne. Ensuite, un conseiller vous recontactera sous 48h pour pour valider ou pas l’inscription et nous vous mettrons en relation avec toutes nos entreprises partenaires pour vous trouver une alternance de qualité et de proximité.

Les avantages de faire un BTS GPME

  • Les diplômés du BTS Gestion de la PME acquièrent une polyvalence qui leur permet de travailler dans divers secteurs et d’assumer différentes responsabilités au sein d’une petite ou moyenne entreprise
  • La formation couvre plusieurs aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité à la gestion des ressources humaines, ce qui offre une vision globale de son fonctionnement
  • Les compétences acquises sont applicables dans des contextes variés, préparant les diplômés à s’adapter aux besoins changeants du monde professionnel.
  • La formation inclut une période de stage en entreprise, offrant aux étudiants une expérience pratique et une immersion dans le milieu professionnel avant la fin de leurs études.
  • Les compétences spécifiques en gestion de PME sont recherchées sur le marché du travail, facilitant l’insertion professionnelle des diplômés.
  • Le BTS Gestion de la PME peut être une étape vers des études supérieures ou vers une progression de carrière. Les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en école de commerce.
  • La formation développe des compétences en communication écrite et orale, ainsi qu’en informatique, des compétences essentielles dans de nombreux secteurs d’activité.
  • Les diplômés peuvent occuper des postes variés tels que assistant(e) de gestion, chargé(e) de clientèle, assistant(e) RH, etc.
38 %
7/10
apprenants sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation

Notre zone d’intervention

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et particulièrement dans les grandes villes du Tarn, où sont basés la majorité de nos éléves.